Journal Ouest-France du 22 septembre 2010

, par  ADM , popularité : 35%

L’Outil en main instrument du savoir-faire manuel - La Châtaigneraie [1]

JPEG - 56.3 ko


Pour la troisième année, l’association l’Outil en main reprend ses activités d’initiation au travail manuel «  encadrée par des professionnels à la retraite, des hommes de métier avec de vrais outils dans un atelier », comme l’a souligné le président Francis Brémaud lors de la récente assemblée générale. Créée le 6 mai 2008, suite à une prise de conscience de la nécessité de la transmission du savoir-faire artisanal, l’association compte aujourd’hui 18 membres dans son bureau, dix professionnels et huit parents élus.
Pour une vingtaine d’enfants de moins de 14 ans, elle propose encore cette année une trentaine de matinées de samedi, encadrées par 25 professionnels. Francis Brémaud le souligne : « Par rapport aux autres associations du même type en Vendée, celle du Pays de La Châtaigneraie a la particularité d’un encadrement constitué de jeunes retraités, douze compagnons et treize artisans. Mais on accueille volontiers encore tous les gens de métier qui souhaiteraient nous rejoindre, notamment des maçons ».
Les ateliers reprennent donc le samedi de 9 h 30 à 12 h dans les mêmes locaux que l’an passé à la Fondannière. En attendant des locaux plus vastes promis par la communauté de communes pour l’an prochain.

Voir en ligne : Ouest-France / Pays de la Loire / Fontenay-le-Comte / La Châtaigneraie / Archives du mercredi 22-09-2010

[1(c) Journal Ouest-France

Brèves Toutes les brèves

  • L’Outil en Main à TV VENDEE

    Vendredi 6 octobre à 19h55 l’émission du patrimoine "Comme Toujours" animée par Jérome Aubineau (...)