Journal Vendée Infos.com du 7 avril 2010

, par  ADM , popularité : 37%

Un site internet pour l’outil en main

A la fin de chaque trimestre, le président de l’Outil en Main rassemble les enfants, parents et les professionnels de l’association à l’entreprise Marquis, basée à la Tardière. Samedi, il a présenté le nouveau site internet.

JPEG - 76.7 ko

« http://loutilenmain-lachataigneraie.com » telle est l’adresse internet gravée dans tous les esprits depuis samedi. Patrick Paranthoen, membre du conseil d’administration, et créateur du site, en donne toutes les fonctionnalités. « Ce site présente l’association, certes, mais c’est aussi un espace d’échanges entre les membres. Il donne des informations sur les plannings, ce qui est réalisé dans les ateliers avec des galeries photos, des articles de presse… » explique le créateur qui a souhaité une interactivité importante. « Chaque internaute peut laisser des commentaires mais ceux-ci ne seront publiés qu’après validation du webmaster ». L’ordinateur entre donc a l’Outil en main « Mais une souris, un clavier, sont bien les outils d’aujourd’hui » ajoute malicieusement Francis Brémaud.

Une démonstration d’un savoir-faire ancien

JPEG - 94.7 ko

A l’issue de cette présentation, Francis invite la nombreuse assistance à une démonstration d’une activité d’antan : « la réalisation de lattes en châtaignier ». Gérard Portrait et Gégène Meunier ont montré leur dextérité dans ce savoir faire ancestral et qui disparaît au profit des techniques nouvelles « Ces lattes servaient de lattis pour toiture. En effet le châtaigner a deux vertus : il repousse les araignées et sa structure favorise l’écoulement de l’eau. On s’en servait pour faire les couvertures des moulins » racontent nos deux artisans.

Les oeufs de Pâque de l’Outil en Main

JPEG - 86.1 ko

Puis, le moment attendu par les enfants arrive : ils présentent comme chaque trimestre, leurs réalisations. Aujourd’hui, des œufs de Pâques en bois tournés par leurs soins. Francis Brémaud les félicite pour la qualité de leur travail. Il annonce le projet de l’association : la création d’un jardin. Pour cela les jardiniers professionnels rejoindront l’association et mettront leur savoir faire et leur talent au service des ces enfants, toujours passionnés par ces activités manuelles. Le samedi matin, il règne dans les ateliers une ambiance bon enfant où professionnels et jeunes échangent.

Mercredi 7 Avril 2010
Richard d’Amphernet [1]

Voir en ligne : http://www.vendeeinfos.com

[1Textes et Credit Photo, Vendée Infos.com

Brèves Toutes les brèves

  • L’Outil en Main à TV VENDEE

    Vendredi 6 octobre à 19h55 l’émission du patrimoine "Comme Toujours" animée par Jérome Aubineau (...)