La présidente nationale inaugure l’Outil en main - La Châtaigneraie

, par  Guy-Paul Boissinot , popularité : 24%

Yana Boureux, présidente nationale, au cours de la visite des divers ateliers.

Yana Boureux est la présidente nationale de l’union des associations l’Outil en main. Samedi, elle a honoré de sa présence l’inauguration officielle des nouveaux locaux mis à disposition par la communauté de communes.

Francis Brémaud, son président, était très entouré lors de cette cérémonie. Il a rappelé le chemin parcouru par l’Outil en main du Pays de La Châtaigneraie, depuis sa création en septembre 2008, à l’initiative de Louis Robin et de lui-même. « Actuellement, l’équipe s’est élargie à 44 professionnels à la retraite qui encadrent 31 enfants venant de quatorze communes différentes ». Une « capacité à créer ensemble », qui n’a pas échappé à Valentin Josse, conseiller général.

La dimension intercommunale a été soulignée par Éric Rambaud, président de la communauté de communes. Il y puise une justification des frais engagés par l’intercommunalité dans la réhabilitation du bâtiment et dans l’aide substantielle accordée au fonctionnement de l’Outil en main par le biais de la mise à disposition quasi-gratuite des locaux. « Fédérer les énergies intercommunales, c’est important pour nous. L’artisanat est une force au Pays de La Châtaigneraie et la dimension de transmission des savoirs dans ce domaine est une richesse ».

Yana Boureux, pour sa part, s’est félicitée de l’accueil chaleureux qu’elle a reçu ici, « tant de l’équipe de bénévoles que des élus ». La motivation de tous, le « cadre de travail idéal et tellement fonctionnel » l’a conduite aussi à remercier le groupe d’entreprises AE Pays de La Châtaigneraie qui vient récemment d’apporter son soutien : « Vous êtes les pionniers en la matière, en France. »

[1] (c) Journal Ouest-France

Brèves Toutes les brèves

  • L’Outil en Main à TV VENDEE

    Vendredi 6 octobre à 19h55 l’émission du patrimoine "Comme Toujours" animée par Jérome Aubineau (...)