La tour Mélusine Histoire de la construction de la tour par Dédé TURCAUD

, par  ADM , popularité : 63%

La suite en images Dédé était au pupitre pour commenter le process et les différents épisodes de la construction de la maquette de la tour Mélusine. Notre Président Francis BREMAUD a remis un livret photos à nos deux principaux acteurs Dédé TURCAUD et Claude TURCAUD.

Les commentaires de Dédé

La Tour Mélusine

Au printemps 2016 à l’Outil en Main après la réalisation du Moulin des collines de Mouilleron, et du four à pain, il faut désormais entreprendre un autre chantier avec les enfants.

Des idées grandioses commençaient à germer …. Dans la tête de Claude TURCAUD et de Loulou ROBIN natif de VOUVANT.

Un samedi matin ce dernier entre dans l’atelier, « Bonjour les amis ? maintenant si l’on faisait une réplique de la tour Mélusine, qu’en pensez-vous » ?

Je lui réponds » mais tu rigoles, deux octogénaires et un autre qui en approche doucement, Henri POUPIN ».

Claude TURCAUD reste discret, la voix de la sagesse, après maintes réflexions nous nous sommes souvenus ce que le Président Francis BREMAUD nous avait dit à plusieurs reprises : « Les personnes qui viennent à l’Outil en Main vivent plus longtemps que les autres » alors GO !!! Allons Y.

Tout d’abord prises de vues sous toutes ses faces de la tour.

Claude en extrait les cotes pour les mettre sur plans, 24 mètres de hauteur, si nous la faisions au 1/10ème, la tour sera réalisée en 3 éléments, il a bien fallu la sortir de l’atelier.

Désormais il faut trouver la pierre, nous partons du côté de la Brossardière sur la commune de la Tardière sur divers chantiers de démolition.

La première partie de la tour fut construite avec ces dernières, difficiles à travailler, bref.

Pose de la première pierre le 14 mai 2016 avec les enfants, la légende nous rapporte que la tour a été construite en une nuit.

Nous entamons la deuxième partie, mais plus de pierre.

Lors de mes balades dans la nature je découvre une ardoisière, petite carrière schisteuse grise avec des reflets violets du côté de la Sauvagère sur la commune de Mouilleron chez Thomas BAUDOIN, MERCI Thomas tu auras une photo quand la tour sera terminée.

Cette Pierre est facile à travailler pour les enfants, septembre 2018 la deuxième partie commence, mais il faut plomber, ce n’est pas la tour de Pise !!!

Il faut aussi se servir du niveau, « les maçons ne coincent pas la bulle » !!!

Des bénévoles curieux viennent nous encourager, ils en profitent pour regarder dans le four pour voir si les patates sont cuites, Bref c’est la bonne entente, on rigole 2017.

L’année 2018 est marquée par l’arrivée en septembre d’un jeune maçon Jean BATY.

L’année 2019 a vue la construction de la deuxième et troisième partie de la tour.

Arrive le 13 mars 2020 tout est stoppé par la pandémie, trois jours seulement en septembre 2020, reprise timide et irrégulière.

Un mercredi Claude TURCAUD arrive à l’atelier avec un petit coffrage hexagonal pour construire la tour de garde, il me dit « tu vas la construire à l’intérieur du coffrage » je lui répondis « je ne verrai donc pas mon travail ».

Jean BATY toujours optimiste me dit » Dédé tu y arriveras, on te connait, ne t’inquiète pas on est là ».

La tour de garde construite, il fallait faire la toiture et la couverture en tuiles « Compliqué ».

De passage Georges de la mosaïque arrive il nous dit « c’est simple, je vous prépare de la colle couleur tuile, vous enduisez sur la toiture et vous passez un peigne » sitôt dit, sitôt fait, deux heures après la tour était couverte, merci JOJO.

La semaine suivante il fallait décoffrer, opération délicate, et si tout s’effondrait, le Psychologue Jean BATY me dit « Dédé ne t’inquiète pas on va te donner un coup de main.

Chose faite, l’œuvre n’était pas sensas, avec les enfants on a dû enduire, fignoler, achever avec soins, peaufiner.

Il reste l’installation de la girouette de la fée Mélusine.

Les plans de la girouette sont réalisés par Claude TURCAUD, suivi de la découpe laser chez SVC ODS à cheffois par Antony le fis de Jean BATY, puis installation de la girouette et de la rambarde de sécurité de la tour de garde par deux métalliers hautement qualifiés Joel CHAIGNEAU et Bernard JADAUD.

Désormais Mélusine est devenue girouette.

En mars 2022 démarrent les fondations, béton armé fait manuellement, réglé au niveau et lissé à la truelle, c’est Ylan qui termine le chantier.

En avril 2022 mise en place de la tour au télescopique par Thierry TURCAUD fils de Claude de l’entreprise TURCAUD de la Châtaigneraie.

Manutention compliquée avec les conseils de Bernard COULAIS le bras en écharpe, et de Jacques BELBEOC’K le paysagiste, de Jean Baty et de Guy-Paul le photographe.

Je n’étais pas très rassuré, pourvu qu’ils ne me cassent pas les petites marches, OUF OUF C’est une interjection qui signifie SOULAGEMENT ….

Nous avons passé beaucoup de temps, d’années … fin du gros œuvre le 29 mai 2019.

La tour de garde fut construite en 2021, beaucoup de plaisirs partagés avec les enfants malgré les problèmes de pandémie.

Ont participé à l’œuvre, mise en scène Louis ROBIN, Maitre d’œuvre Claude TURCAUD, Encadrant optimiste au sens constructif Jean BATY, les deux ministres de l’environnement et du territoire Jacques BELBEOC’K et René MERLET, les mosaïstes Gérard FERCHAUD et Georges de la ronde Fougère, les deux métalliers OHQ Joel CHAIGNEAU et Bernard JADAUD, le Forgeron Jean-Claude RAMBAUD, « la perceuse ne perce plus la pile est faible « Pierre GUILLOTON, tous les visiteurs et visiteuses Roseline, Maryse, Maurice de la peinture , accompagné des groupes ouvrant discrètement la porte du four Francis BREMAUD notre président.

Sans faire de bruit « Clic Clic « nous sommes dans la boite à souvenirs Guy-Paul.

Sans oublier les enfants des années 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.

J’en oublie peut-être.

Mon épouse Nicole a dit « Pour lui l’Outil en Main c’est sacré ».

Votre humble serviteur bénévole Dédé TURCAUD.

Je termine en disant » dans la vie il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien ».

André TURCAUD le 02 juillet 2022 aux ateliers de la Taillée.

Brèves Toutes les brèves