les 25 ans de l’Outil en main à ANGERS le 08 et 09 Novembre.

, par  Guy-Paul Boissinot , popularité : 76%

Vendredi 08 à Angers
Une délégation importante de trente cinq membres de l’Outil en Main La Chataigneraie a assisté au Congrès des 25 ans de l’Outil en Main.

La délégation partie de bon matin était attendue vers 10h dans les ateliers de l’OeM d’Angers.
La visite s’est déroulée jusqu’en fin de matinée, et là chacun a pu échanger avec les Bénévoles Gens de Métier présents, 80 enfants viennent s’initier à raison de 32 mercredis par an et de sessions de 2 h 30 soit le matin ou l’après-midi dans un atelier de 1500 m².
Les enfants ont le choix entre 26 métiers, du plâtrier au fleuriste en passant par le jardinier, tourneur sur métaux, verrier d’art, mécano, chaudronnier…
Ils sont encadrés par 83 artisans bénévoles. Chacun a pu prendre quelques idées de travaux pour les enfants et de schéma d’organisation.

Le premier déjeuner le vendredi midi a été pris au centre de Congrès Jean Monnier.

L’après-midi retenue pour une visite guidée du carré Cointreau à St Barthélémy d’Anjou a permis de satisfaire à la curiosité du site et d’en prendre plein les yeux et les narines au travers de la visite multisensorielle des alambics de cuivre et des parfums d’écorces d’orange.
Un délicieux cocktail servi avec un commentaire avisé clôtura cette visite bien agréable, le passage par la boutique pour quelques achats, a permis au groupe
de pouvoir admirer une collection de bouteilles datant depuis la création de la maison en 1849.

De retour en fin de soirée au centre des congrès, nous avons pu faire le tour de nombreux objets fabriqués dans les ateliers par les enfants, les œuvres exposées dans le cadre de "Nos Bénévoles sont des Artistes".
Marcel et Mickael ont pu nous commenter le contenu et les process pour réaliser leurs œuvres.
BRAVO à nos deux ARTISTES du Pays de la Châtaigneraie.
Nous avons activement participé au vote du concours nommé "Trophée des 25 ans pour l’élection du plus beau trophée.
Fin de soirée autour des spécialités angevine et une succulente gouline angevine.
Retour à l’Appart City où chacun a pu rejoindre ses pénates après une journée bien chargée.

Samedi 09 novembre
Après la dépose des bagages dans le car et un déjeuner copieux, le rendez-vous était donné au centre des congrès pour vivre le
" Célébrons le bien grandir et le mieux vieillir"
Autour des témoins de la création et de l’évolution du concept de l’Outil en Main, nous avons pu assister à des témoignages très forts de jeunes et de parents d’enfants, sans oublier les partenaires qui nous ont présenté leurs motivations de soutien.

L’hommage vibrant et la reconnaissance du président national Alain LEHEBEL envers les bénévoles nous a bien fait chaud au Cœur.
Encouragé à poursuivre et développer ce concept, les 650 bénévoles debout sous un tonnerre d’applaudissements ont bien compris le bien fondé de notre association

Les bénévoles retraités "non en retrait" sont bien toujours dans l’action et le partage pour le bien vivre ensemble.

De nouveau déjeuner sur place avant de démarrer l’après midi statutaire :
- Ouverture de l’AG par notre président de l’union Alain LEHEBEL, suivi du rapport moral, lecture du rapport d’orientation.
- Rapport financier et présentation du budget prévisionnel par Pierre RENAUDIN.
- Rapport d’activité par le Vice-Président de l’Union Francis BREMAUD, nous avons pu constater la forte évolution de l’effectif d’enfants +10,46% et le nombre croissant d’ouverture d’associations en France, 19 associations locales et une régionale.

Nos délégués ont procédé au vote de 8 résolutions pour la première AG et de 4 résolutions pour la seconde AG extraordinaire, le Président Alain LEHEBEL clôtura cet AG aux alentours de 16h30.

Un petit groupe d’une quinzaine de personnes assistait dans l’après midi à une visite guidée du vieil Angers sous la pluie.

Le Congrès s’est terminé par une réception au musée Jean Lurçat, ou nous avons pu admirer les tapisseries exposées.
A cette occasion le Trophée des 25 ans a été remis à l’association du Nord.
Pour clôturer rendez vous était donné aux Greniers Saint Jean pour le diner offert par l’Outil en Main France.

Retour aux ateliers de la Taillée à 2h15 dimanche matin.

Brèves Toutes les brèves