Les enfants découvrent le DARIOLAGE

, par  Francis Bremaud , popularité : 40%

L’association "DARIOLAGE AU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE" a pour objectif de faire connaître une technique ancestrale, un savoir faire unique. Son Président, Michel TURPAULT, a pensé que les enfants de l’Outil en Main, avides de curiosité, pouvaient être intéressés par une démonstration grandeur réelle.
Anna, la référente des Parents, sollicite donc ceux-ci qui se rendent sur les lieux de l’exercice ce samedi 8 avril 2017, période de vacances scolaires.
C’est tout simple : darioler consiste à encourager en chantant les bœufs dans les travaux des champs. En s’adressant ainsi à ses bêtes par des variations d’intonation et des inflexions vocales personnalisées, le paysan indique la direction et le rythme à suivre pendant le travail du labour.
Les enfants ont participé à l’attelage des boeufs à la charette. Ils ont pu, sous la conduite de Michel Turpault et Joël Avril, les guider avec l’aiguillon dans le village.
Ensuite, des paysans, derniers témoins de ces chants ancestraux ayant dariolé dans leur jeunesse (Henri et Guy), entonnèrent le chant du dariolage.
Merci à cette association qui permet ce beau travail de mémoire et de transmission qui se fait entre anciennes et nouvelles générations contribuant ainsi à la pérénité du patrimoine matériel et immatériel










Brèves Toutes les brèves

  • Voeux de l’Outil en Main

    Le samedi 14 janvier 2017 à partir de 13 heures tous les Gens de Métier bénévoles sont invités avec (...)

  • Marché de NOEL

    Le marché de Noël organisé par le comité des Fêtes se déroulera le dimanche 6 décembre à la salle (...)