Si Troyes m’était conté !

, par  Francis Bremaud , popularité : 50%

51 Gens de Métier accompagnés de leurs conjointes et conjoints visitent Troyes, berceau de L’Outil en Main.

Rendez-vous est pris à l’Office de Tourisme. Conduits par les guides, nous parcourons le quartier historique au patrimoine médiéval authentique et préservé. Le vieux Troyes se situe dans un quartier en forme de bouchon de champagne. Nous nous imprégnons de l’atmosphère de la ville, comprenons en admirant les maisons l’énorme travail de rénovation entrepris et sillonnons les rues autour de la tour de l’Orfèvre, la ruelle des chats, l’Hôtel du Lion d’Or XVII. Nous entrons dans l’église Sainte Madeleine la plus ancienne église célèbre par son jubé de pierre sculptée. De remarquables vitraux ornent les verrières du chœur. Nous nous arrêtons au jardin des Innocents.

Ensuite vient la visite de Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, administrée par les Compagnons du Devoir. Elle montre une collection de 10 000 outils dits « de façonnage à main ». Présentation exceptionnelle qui nous laisse plein d’admiration, une journée entière serait nécessaire pour tout découvrir.

Marc Ragueneau, mari de la Fondatrice de l’Outil en Main disparue en 2003, rejoint le groupe. Il nous remémore l’histoire de son épouse Marie Pascale qui oeuvra tant d’années avec ténacité pour aboutir à ce merveilleux concept qu’est l’Outil en Main.
Férue d’architecture, s’intéressant au patrimoine, elle devient Présidente de l’association de Sauvegarde du vieux Troyes. Elle fait visiter les chantiers de rénovation et se rend très vite compte que les jeunes enfants sont les plus intéressés et ont le regard tourné vers l’homme de métier et posent les questions pertinentes : « Que fais-tu ? », « Je peux essayer ? »….
Germe alors l’idée géniale de faire découvrir les métiers manuels aux enfants
Dans des ateliers tout d’abord animés par des aspirants compagnons puis elle vient à solliciter les gens de métier.
En 1987, le 1er atelier est créé à Troyes. Ainsi démarre la belle aventure.
Merci Marie-Pascale ! Nous prenons le verre de l’amitié avec Marc, son époux, qui a accepté de nous consacrer un peu de temps.

Nous terminons la journée en dînant sur une péniche.
Le lendemain, bon pied, bon œil, nous partons vers la cité du vitrail. Une vingtaine de vitraux allant du Moyen-âge au 21ème siècle sont exposés. La présentation laisse toute leur place aux œuvres, à la lumière et à la couleur.
Puis, nous dirigeons nos pas vers la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul merveille de l’ architecture gothique qui possède d’importantes verrières aux couleurs chatoyantes.

Ce voyage est le fruit de l’action de tous les bénévoles, qui se sont investis dans les manifestations, marchés de noël et loto, et ont ainsi permis cette escapade joyeuse, amicale et bien méritée entre Gens de Métier de l’Outil en Main à Troyes, berceau de l’association.
Un merci particulier à ceux qui se sont impliqués (organisation, réservation, préparation pique-nique) permettant la réussite de notre voyage.

Brèves Toutes les brèves