Succès de la transmission entre générations

, par  Guy-Paul Boissinot , popularité : 35%

Alain Lehébel entouré par Gérard Villette, maire de Chantonnay et Yves Auvinet, président du Conseil départemental.

C’est une idée simple qui est à l’origine de l’association l’Outil en main : permettre aux adultes ayant une expérience confirmée dans un domaine artisanal de transmettre leurs gestes à des enfants.

« C’est une très belle structure, une belle association, qui a grandi très vite. Il y a 3 ou 4 ans on avait 1 500 enfants, aujourd’hui nous en sommes à 2 400 », se félicite Alain Léhebel, président de l’association l’Outil en main. Et les autres comptes ne sont pas en reste : « Plus de 3 000 bénévoles encadrent les jeunes. Nous couvrons 50 départements. Il y a 145 associations sur le plan national. »

Cet essor rapide nécessite des ajustements : « Aujourd’hui on a besoin de se structurer pour être plus performant. »

Dans le pays de Chantonnay, c’est 62 professeurs et 44 enfants qui se retrouvent tous les mercredis. Ce qui fait de l’antenne locale de l’Outil en main l’association la plus importante. Sur toute la Vendée, on compte 474 professionnels suivent 345 enfants, la mobilisation la plus importante dans un département. « La Vendée a une place exceptionnelle, c’est vraiment un terroir d’exception. 350 personnes dans cette rencontre départementale aujourd’hui, c’est formidable », se réjouit Alain Lehébel.

L’association planche aujourd’hui sur le projet « Horizon 2020 ». Dans toutes les régions des rencontres auront lieu pour discuter, échanger, récupérer les bonnes idées, écouter les bénévoles. L’aboutissement de ces rencontres sera le congrès d’octobre 2020. Le but pour le réseau de l’Outil en main est de couvrir à terme 100 % des départements français. Et appliquer ce rêve d’Alain Lehébel : « Pour moi, partout ou il y a un enfant, il doit pouvoir profiter des activités de l’Outil en Main. »

©Ouest France

Brèves Toutes les brèves

  • L’Outil en Main à TV VENDEE

    Vendredi 6 octobre à 19h55 l’émission du patrimoine "Comme Toujours" animée par Jérome Aubineau (...)