Succès de la première Rencontre Départementale

, par  Guy-Paul Boissinot , popularité : 39%

Une réelle réussite pour une première rencontre départementale des Associations d’Outil en Main de Vendée.

Les 16 Présidents des associations L’Outil en Main de Vendée : AIZENAY, BEAUVOIR sur MER, BOIS DE CÉNÉ, CHALLANS, Pays de CHANTONNAY, Pays de FONTENAY LE COMTE, L’ÎLE DE NOIRMOUTIER, Pays de LA CHATAIGNERAIE, LA GARNACHE, Pays DES HERBIERS, LES SABLES D’OLONNE, Pays de L’HERMENAULT, Pays de MORTAGNE SUR SÈVRE, NORD VENDÉE (Rocheservière), Pays de POUZAUGES et Pays de SAINT FULGENT souhaitaient que tous les Gens de Métier puissent se rencontrer pour échanger.

Un comité de pilotage fut mis en place pour organiser une telle rencontre.

Le choix de la salle Antonia de Chantonnay pour sa flexibilité, ses équipements, sa contenance fut choisie et la date du 26 avril arrêtée, 350 participants attendus.

Un espace composé de 44 ilots sous forme de tables rondes permet la discussion, l’échange et le partage d’expérience entre Gens de Métier regroupant les 16 activités principales à savoir : Maçonnerie, Taille de pierre, Menuiserie, Sculpture sur bois, Electricité, Plomberie, Zinguerie, Couverture, Mécanique, Couture, Dentelle au fuseau, Coiffure, Peinture, Vitrail, Carrelage, Mosaïque, Plâtrerie, Métallerie, Jardinerie, Horticulture, Art floral, Métiers de bouche, Divers (cuir, tapisserie, nœuds marin) et Bénévoles Administratifs.

Une exposition d’objets réalisés par les enfants et présentée par métier enrichit les échanges et présentent les savoir-faire.

Un espace vitrine permet de découvrir les associations vendéennes.

Alain Lehebel, Président National, ouvre la journée en présentant son discours sur son projet Horizon 2020. Francis Brémaud fait l’historique des dernières rencontres régionales et accueillent les nouvelles associations.

Bruno Pinto, coordinateur national, anime cette journée

Stéphanie Feauveau, formatrice, aide à la conduite des discussions et les synthétisent.

Après cette matinée d’échange, le Président Alain Lehebel reçoit Monsieur le Maire de Chantonnay Gérard Villette très heureux d’accueillir les 343 participants de l’Outil en Main et Monsieur le Président du Conseil départemental, Yves Auvinet. Celui-ci, dans son allocution, félicite les bénévoles, fier de cette dynamique qui encourage le travail manuel dans son département. De nombreux élus sont présents pour soutenir les initiatives des actions de l’Outil en Main.

Partenaire de cette journée également le Crédit Mutuel Océan représenté par le Président de la Fédération, André Lorieu, par Monsieur Baraton, Directeur et les Présidents et Directeurs des caisses de La Chataigneraie et Chantonnay.

L’après midi est consacré aux interventions et débats :

Le lien intergénérationnel, le Bien Vieillir animé par André Lorieu, Président du CMO, La vidéo du Grenelle d’apprentissage Pays de Loire avec Bruno Retailleau prolongée par l’intervention de Sandra Deborde, Conseillère Régionale en charge de l’apprentissage,

Le projet départemental d’organisation et d’échange entre associations présenté par Michel ROY (OEM de Pouzauges),

Le témoignage de Laurent Guicheteau, acteur économique, sur l’intérêt de l’Outil en Main pour les entreprises.

Après la présentation de la synthèse des carrefours, un débat avec questions-réponses s’est instauré avec les GDM. 

Le Président National, Alain LEHEBEL, clôture cette journée et rappelle l’objectif de l’Outil en Main : « Echanger&Transmettre »,« Le bien vieillir » et « L’épanouissement de 2 générations »

Un grand merci au Comité de Pilotage, Jean Gabriel BREMAUD, Michel ROY, Christian ENFRIN, Claude GUILLOTEAU, Francis BREMAUD pour l’organisation de cette superbe journée que nous avons passé.

Communiqué du 26 avril 2016

Brèves Toutes les brèves