Joli succès des portes ouvertes de l’Outil en Main

, par  Guy-Paul Boissinot , popularité : 29%

Samedi 23 avril 2016
Après une matinée d’initiation pour les 36 Enfants accompagnés des Gens de Métier, le Président Francis BREMAUD entouré des Gens de Métier, a accueilli le Conseiller Départemental Valentin JOSSE, le Président de la Communauté de Communes Eric RAMBAUD, , Monsieur le maire de la Châtaigneraie accompagné de ses adjoints, ainsi que les maires des communes environnantes, les Parents, les Partenaires et les Amis.

Le Président a profité de ces portes ouvertes pour remercier tous les acteurs qui permettent de faire vivre l’association de l’Outil en Main.

Vous trouverez ci-après l’extrait du discours du Président.

Discours des Portes Ouvertes de l’OUTIL EN MAIN le 23 avril 2016

Monsieur le Conseiller départemental,
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de la Châtaigneraie,
Messieurs les Maires et élus,
Mesdames et Messieurs Parents et enfants,
Chers Enfants,Amis Partenaires de l’OEM, Chers Gens de Métiers,

2008-2016, 8 ans déjà que l’aventure de l’Outil en Main a débuté.
Le 6 juin 2008, l’association est créée, statuts déposés.
En septembre 2008, 28 GDM bénévoles accueillent les 24 premiers enfants dans les locaux de la Menuiserie Marquis. Merci à Claude et Benoit de nous avoir permis de nous lancer.
Nous ne tardons pas cependant à rechercher des locaux plus adaptés pour nos activités et le bien-être des enfants. Nous nous rapprochons de la Communauté de Communes, qui, à notre écoute, aménage ces locaux qui ont été inaugurés il y a 3 ans le 13 avril 2013.
Depuis, nous avons souvent été sollicités pour ouvrir nos ateliers. C’est avec beaucoup de plaisir que toute l’équipe de GDM bénévoles s’associe à moi pour vous recevoir et vous faire découvrir les différentes activités d’initiation aux métiers manuels.
Cette année, 36 enfants sont présents dans nos ateliers issus de 13 communes du pays de la Châtaigneraie et encadrés par 53 GDM bénévoles. Déjà plus de 30 enfants sont inscrits pour la rentrée prochaine.
Comme vous savez, nous gérons notre association avec les financements des partenaires du Pays de la châtaigneraie.
Nous profitons de cet évènement pour inviter de nouveaux partenaires à nous rejoindre pour les 3 ans à venir, pour relooker notre com et véhiculer l’image de nos partenaires sur notre site internet qui est également actualisé, site mis en place en 2009 gracieusement par Patrick Parenthoen, papa de quentin passé par nos ateliers, que nous remercions chaleureusement.
Nous pouvons envisager notre prochaine rentrée 2016/2017 sereinement en ce qui concerne son fonctionnement.
Un très grand MERCI à la communauté de communes pour la mise à disposition de ces locaux, MERCI Cher Président Eric, et tous les élus communautaires pour votre investissement. Nous sommes comblés, et vous confirmons notre volonté de poursuivre. Nous n’avons pas le droit de vous décevoir,
MERCI au Crédit Mutuel pour son partenariat financier fidèle depuis la création de l’association soit depuis 8 ans,
MERCI aux entreprises-partenaires du pays de la Châtaigneraie, à l’association des chefs d’entreprises « Avenir Entreprises du pays de la Châtaigneraie » qui soutiennent nos actions et notre fonctionnement (Je vous invite à découvrir leurs noms au dessus du podium dans les ateliers). Tous ont bien compris que la découverte des métiers manuels pouvait susciter des vocations,
MERCI à tous les amis donateurs pour les produits que vous nous offrez si généreusement (jus de pomme, farine, œufs, beurre, etc….),
MERCI aux parents qui nous ont encouragés, accompagnés et ont fait confiance au talent de pédagogue des gens de métiers,
MERCI à Vous, les enfants, pour votre attention, votre désir d’apprendre, de vous mesurer à la matière, votre plaisir de toucher et manipuler de vrais outils, de partager la passion avec les gens des métiers. Un nouveau rendez-vous important vous attend le samedi 25 juin pour la remise de vos certificats d’initiation aux métiers manuels,

Et Surtout MERCI à Vous tous, femmes et hommes gens de métier qui œuvrez bénévolement. Merci pour le temps que vous consacrez à l’Outil en Main.

Merci de transmettre votre savoir-faire et de partager les valeurs de nos métiers manuels. Vous êtes le « Super Carburant » de l’Outil en Main,
MERCI à nos amis professionnels, qui aujourd’hui, grâce à leurs compétences, animent les activités manuelles, taille de pierre, forge, dentelière à fuseau, modelage.
A ce jour, près de 200 enfants sont passés dans nos ateliers. Nous avons réalisé une enquête qui confirme que ces jeunes gardent un bon souvenir de l’OEM. Certains sont devenus : horticulteurs (2), mécanicien, pâtissier, chocolatier, ébéniste, menuisier (envisage de rentrer chez les compagnons), technicien cellule aéronef composite C’est notre plus belle réussite et récompense Certains vont témoigner.
Nous souhaitons, comme annoncé dans la presse, que de nouveaux professionnels retraités viennent nous rejoindre pour étoffer notre équipe de GDM.
MERCI à Vous Tous, pour l’intérêt que vous portez à L’OUTIL EN MAIN au Pays de la Châtaigneraie et souhaitez lui « Bon vent et longue vie riche d’échanges ».
.

Les témoignages des jeunes
1.Hervé verbalement,
2.Emilie mail lu par René

Voici déjà cinq ans que je suis partie de l’OEM où j’ai passé trois années.
J’ai découvert beaucoup de métier que je ne connaissais pas.
J’ai réalisé beaucoup d’ouvrages, que je suis encore heureuse de montrer.

Grâce à l’OEM, j’ai pu mieux découvrir le bois.
Ils m’ont aidés à acquérir les différentes étapes pour la conception d’un objet.
J’ai adoré, et j’ai décidé d’en faire Ma Passion, Mon Métier.
J’ai donc eu mon CAP et mon Bac Pro Métier d’Art option Ébénisterie.
Les papis, de l’OEM, m’ont toujours suivie et soutenue dans mon choix.
J’ai quitté l’OEM, mais j’y suis toujours présente. Dès que je le peux, je passe dire bonjour.
Car c’est toujours agréable de revoir les papis qui ont fait grandir ma passion.

Les Papis,
Merci pour ces trois belles années au sein de l’association,
Merci pour votre gentillesse et votre soutien dans mon choix d’avenir, et pour la convivialité.

Et surtout un grand Merci pour m’avoir transmis votre passion et votre savoir faire.

Ps : Des Papis comme ça, ça se trouve qu’à l’OEM ! Ce sont des Papis en or !

Emilie Rousselot

Cette journée, nous avons été accompagnés par des artistes locaux, les animations ont été très suivies par les enfants et de nombreux visiteurs :
Nelly Guilloteau Dentellière à l’Outil en Main du pays de l’Hermenault,
Annick Neau Potière à Saint Pierre du Chemin,
Marcel Orieu Tailleur de pierre à l’Outil en Main du pays de l’Hermenault
Pierre Bonnin Ferronier d’art de l’Outil en Main d’Aizenay.
L’exposition d’objets en bois de Mickael menuisier à l’Outil en Main de la Châtaigneraie a été très appréciée.

Notre secrétaire a pu prendre acte d’une vingtaine de pre-inscription pour les prochaines rentrées.
Cette manifestation, qui est programmée tous les trois ans, fut un véritable succès et a permis de mettre en place des contacts avec de futurs gens de métier.

Brèves Toutes les brèves