La Châtaigneraie. L’Outil en main lance un appel.

, par  Guy-Paul Boissinot , popularité : 32%

L’Outil en main, qui initie les enfants aux métiers manuels, cherche de nouveaux retraités, soucieux de transmettre leur savoir-faire.

Échanger et transmettre, c’est le nouveau mot d’ordre de l’Outil en main. À La Châtaigneraie, cette association rassemble 36 enfants et 54 gens de métiers retraités qui les initient chaque samedi matin, hors vacances scolaires, aux métiers manuels et du patrimoine.Francis Brémaud en est le président. « Les locaux mis à disposition par la communauté de communes et la qualité de nos équipements font que nous assurons cette initiation dans les meilleures conditions. »

Une quarantaine d’enfants, de 9 à 14 ans, sont accueillis. « Nous aimerions grossir l’équipe d’encadrement. Nous nous relayons le samedi pour être 20 à 25 présents, mais pour alléger la charge de chacun, nous recrutons en particulier en maçonnerie, peinture, boulangerie et faïence. C’est l’un des objectifs de nos portes ouvertes du samedi 23 avril. ».À la clé, des échanges intergénérationnels riches et des enfants qui apprécient de travailler avec de vrais outils et des pros aguerris.

Portes ouvertes, samedi 23 avril, de 10 h à 17 h. Espace de la Taillée. Nombreuses animations : taille de pierre, dentelle au fuseau, tourneur sur bois, cuisson de la brioche…
© Ouest France

Brèves Toutes les brèves

  • L’Outil en Main à TV VENDEE

    Vendredi 6 octobre à 19h55 l’émission du patrimoine "Comme Toujours" animée par Jérome Aubineau (...)