Année terminée pour les enfants de l’Outil en Main

, par  Guy-Paul Boissinot , popularité : 32%

Samedi 20 juin 2015

Dernier samedi d’activité pour l’Outil en main et distribution de certificats avant le départ en vacances.

C’est une tradition, depuis sept ans qu’existe l’Outil en main au Pays de La Châtaigneraie. À la mi-juin, les ateliers ferment pour trois mois et une petite cérémonie regroupe enfants, parents, gens de métier et partenaires financiers pour la remise officielle d’un certificat d’initiation aux métiers manuels.

Dans les locaux mis à leur disposition par la communauté de communes, rue de la Taillée, tous ont entendu le président Francis Brémaud rappeler : « Notre objectif est de faire découvrir les métiers aux enfants, l’outil à la main. Les 52 gens de métiers qui encadrent les enfants sont le carburant de l’association. Ils transmettent leur passion et leurs savoirs. Les partenaires sont indispensables pour l’équilibre financier de l’association. »

Chaque enfant a pu bénéficier, au cours de l’année, d’un passage dans les douze ateliers existants. Les inscriptions pour la prochaine rentrée de l’Outil en main sont déjà closes, car les demandes sont plus nombreuses que le nombre de places disponibles. « Seize enfants reviennent pour une seconde année et vingt et un nouveaux seront accueillis. »

Pour avril 2016, l’Outil en main projette d’organiser une journée portes ouvertes en faisant revenir tous les anciens élèves de cette école pas comme les autres. « L’une d’elle va bientôt rentrer chez les compagnons du devoir », souligne Francis Brémaud qui voit un signe de réussite de cette initiation.

Dans l’immédiat, l’Outil en main de La Châtaigneraie a participé à l’effort commun de mise en valeur du vélo à l’occasion des championnats de France de cyclisme qui se déroulent, cette semaine, à Chantonnay. « Des oeuvres ont été réalisées : en bois, en peinture, en broderie, en pâte à pain... Elles seront exposées au stand de l’Outil en main à Chantonnay. »

L’Outil en main.
Les enfants sont accueillis de 9 à 14 ans et que le principe de base est que l’on ne peut rester plus de deux ans.
Renseignements complémentaires sur le site http://loutilenmain.85.free.fr

(c) Journal Ouest France

Brèves Toutes les brèves

  • L’Outil en Main à TV VENDEE

    Vendredi 6 octobre à 19h55 l’émission du patrimoine "Comme Toujours" animée par Jérome Aubineau (...)