Inauguration des nouveaux locaux de l’OUTIL EN MAIN du Bâtiment de la Taillée le 13 avril 2013

, par  Guy-Paul Boissinot , popularité : 37%

Ce samedi matin 13 avril 2013, dès 9 heures, les portes des ateliers de l’outil en main étaient grandes ouvertes pour recevoir parents, amis partenaires.

A 11h30, en présence de la Présidente Nationale Yana BOUREUX et du Président de la Communauté de communes Eric RAMBAUD, le ruban inaugural fut coupé.

Ensuite, sous la conduite du Président Francis BREMAUD, Elus, Collègues de l’Outil en Main et un public amical ont visité les nouveaux locaux et installations animés par les enfants et gens de métier.

Les activités battent leur plein :

Le fer de la forge rougit,
Les brioches des boulangers sortent du four à bois récemment terminé,
Sous les serres horticoles, René est intarissable sur les plantations,
A la menuiserie, les coupes d’onglet sont ajustées et Mickael fait découvrir la découpe de bois pour réaliser objets et miniatures,
Yves en pédagogue explique le fonctionnement de la maquette du circuit électrique,
A la plomberie, les enfants donnent forme et silhouette aux fils de cuivre,
A la zinguerie, la main de l’enfant est guidée pour façonner de petits bacs en zinc,
A la mécanique, les mains dans le cambouis, le moteur est disséqué,
A la couture, les enfants se jouent du fil, des aiguilles, des ciseaux sous l’œil attentif des couturières et Nelly, la dentellière de l’OEM de l’Hermenault, notre invitée, retient les regards admiratifs du public pour la délicatesse de ses œuvres,
A la maçonnerie, les professionnels expliquent la technique concernant les constructions du four et du moulin,
La faïence taillée et découpées décore les jardinières de multiples couleurs,
Dans l’atelier de peinture, Erika la vitrailliste attire l’attention des enfants en découpant et assemblant les verres aux chaudes teintes,
Le chocolat de Maitre Jeannot dévoile ses arômes et les visiteurs sont invités à partager la dégustation.

A l’heure des discours en fin de matinée ; Francis BREMAUD rappelle l’historique de l’Outil en Main du Pays de la Châtaigneraie :
« Fin 2006, avec Louis Robin, nous approchons par relation quelques artisans et compagnons du secteur pour leur parler de l’outil en main. Un petit noyau se forme et leur adhésion, tout d’abord tiède, devient vite totale et enthousiaste.

En avril 2007, Robert COUGNAUD accompagné de son épouse se déplace à la Châtaigneraie, explique aux professionnels le fonctionnement d’un atelier. Il conforte notre équipe dans son désir de faire naître cette association et de développer cette rencontre inter-génération en transmettant les gestes de leurs métiers aux enfants.

Nous visitons dans la foulée les ateliers de la Garnache et de Challans où nous nous imprégnions du concept en échangeant avec gens de métier et enfants.

Le 6 juin 2008, l’association « l’outil en main du pays de la Châtaigneraie » est créée et les statuts sont déposés ».

Il remercie le Crédit Mutuel pour son partenariat financier fidèle depuis la création de l’association, toutes les entreprises du pays de la Chataigneraie partenaires, l’association des chefs d’entreprises AE pays de la Chataigneraie et tous les amis partenaires.

Remerciements particuliers aux associations « Entreprendre à la Tardière » et « Saint Sauveur Accueil » qui ont contribué matériellement aux aménagements intérieurs, à l’achat d’outillage et également à la construction des abris pour les ateliers de la taille, forge et four à pain.

Un très grand MERCI à la communauté de communes pour la mise à disposition de ces locaux et comme le confirme Francis Brémaud « Vous nous avez comblés, c’est un défi à relever, nous n’avons pas le droit de vous décevoir ».

Et Surtout MERCI à Vous tous, professionnels artisans et compagnons, jeunes retraités qui œuvrez bénévolement. Merci d’avoir consacré beaucoup de votre temps pour les travaux d’aménagements commencés depuis juin 2012.
MERCI de transmettre votre savoir-faire et de partager les valeurs de nos métiers manuels. Vous êtes le « Super Carburant » de l’Outil en Main
.

Ensuite la présidente nationale YANA BOUREUX prend la parole. Elle rappelle sa première visite chaleureuse à l’OEM en avril 2009 et constate le chemin parcouru depuis cette date. Elle félicite tous les Gens de Métier bénévoles et salue particulièrement les aides financières dues au partenariat des entreprises locales ce qui est singulier.

Eric RAMBAUD, Président de la Communauté de Communes, après avoir présenté le montage financier et les aides reçues communique le coût à charge de la collectivité d’environ 15 000 euros annuel. Il rappelle l’intérêt de l’OEM pour son échange intergénérationnel et la transmission des savoirs faire par d’anciens professionnels.

Valentin JOSSE, conseiller Général du canton de la Chataigneraie, dans sa brillante allocution sur le travail manuel termine ainsi :

« Pour la beauté du geste... La vie fera le reste. »

Ensuite les 400 visiteurs participant à cette manifestation se sont retrouvés autour des 5 000 petits fours confectionnés par les boulangers pâtissiers.






















































Brèves Toutes les brèves