Le Moulin

, par  Francis Bremaud , popularité : 30%

Depuis le début de l’année 2010, l’équipe de maçons travaille sur l’oeuvre commune où chaque enfant participe et apporte sa pierre à l’édifice, le thème choisi étant la réplique d’un moulin des collines de Mouilleron en Pareds reproduit au 1/20.

Une visite sur place s’imposait pour un relevé de cotes. Un plan coté et détaillé ainsi qu’une maquette ont été réalisés et présentés chez Claude Turcaud au groupe de responsables.

André Turcaud propose la pierre calcaire de la carrière de Bazoges en Pareds appartenant à René Albert qui nous l’a offerte gracieusement.

L’ouvrage commence par le socle béton armé entouré de moellons taillés et posés par les enfants sous la conduite des encadrants maçons.

Pour l’élévation, des bidons métalliques soudés et transpercés à la demande par Jean-Claude Rambaud, forgeron de l’équipe, ont servi de coffrage intérieur.

Les enfants continuent de tailler la pierre, brassent le mortier de sable et de chaux et posent les moelleons autour du coffrage.

Les entourages de portes et de fenêtres en pierre de taille sont découpés, ajustés et posés traditionnellement.

Bientôt, un échaffaudage sécurisé est installé pour continuer la partie haute du moulin qui se termine par une corniche circulaire en pierre de taille, prête à recevoir la panne sablière.

Les joints de la maçonnerie sont remplis et grésés minutieusement par les enfants au mortier de sable de Cadeuil et chaux blanche.

Des carreaux de terre cuites habillent le dessus du socle ainsi que le sol intérieur du moulin posés par notre carreleur Georges ZOZIO.

Désormais la maconnerie est terminée et le moulin attend son toit et ses ailes. Les charpentiers et menuisiers vont entrer en lice.

Après cette réalisation, une autre oeuvre commune est déjà en chantier, la motivation et l’enthousiame étant toujours au rendez vous.

Louis ROBIN, André TURCAUD et Claude TURCAUD

Brèves Toutes les brèves